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 Solution campagne historique III

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seigneur spyl
Ancien Seigneur Templiers
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MessageSujet: Solution campagne historique III   Lun 13 Fév 2006 - 20:57

chap3 - la croisade des rois


Niveau 1 : Château Belvoir, moyens dilatoires
Objectif : Eliminer toutes les unités ennemies

La troisième campagne historique du jeu nous plonge dans la troisième croisade (qui est, comme tout le monde le sait sûrement, la revanche des chrétiens, dirigés par plusieurs monarques chrétiens comme Barberousse et Coeur de Lion, contre les turcs, dirigés par Saladin), mais du côté des chrétiens, cette fois. Il va donc falloir remarcher à nouveau vers Jérusalem.
La première mission vous offre des murailles déjà faites, avec des murs crénelés et des escaliers. Rajoutez cependant un petit corps de garde au nord de la construction, vers le gisements de fer et de pierre (mettez le corps de garde au-dessus du grenier et des deux masures). Vous pouvez sans hésitation détruire les pommeraies pour les remplacer par des fermes à blé et des fermes à houblon, qui sont bien plus rentables que les pommeraies (surtout le blé). Le houblon servira à faire de la bière, qui pourra être utilisé par les auberges pour offrir un bonus de popularité afin de mettre des impôts. Créez rapidement une guilde des engeigneurs (ou ingénieurs) puis faites sur les tours carrées des balistes. Mettez ensuite vos ingénieurs dessus pour la rendre opérationnelle. Songez à construire d'autres toursaux différents endroits de la muraille où se rejoignent les murs.
Vous pouvez refaire des tours carrées, mais les tours rondes sont plus résistantes. Elles coûtent cependant 40 Pierre, et les tours carrés 35. Cela dit, avec plusieurs longes à boeufs pour une seule carrière .
N'hésitez pas à revendre le surplus de pierre.
Dès le début, faites rapidement un atelier du tanneur en cuir, et faites de nouveaux ateliers d'archerie en leur ordonnant de produire des arbalétes (ce qui implique de construire d'autres ateliers du tanneur en cuir). Si vous commencez à manquer d'or, faites comme indiqué précédemment, revendez la pierre (ou encore mieux, le fer, qui rapporte également assez rapidement un bon millier de pièces d'or). Faire des productions d'infanteries ne sera pas très utile, à moins que l'ennemi ne réussisse à faire une brèche dans vos murs.
Par précaution donc, faites quand même une production de spadassins européens, mais concentrez-vous sur les arbalétriers.
Développez-vous sur la gauche et la droite, puisqu'on ne sait pas de quel côté attaque l'ennemi. Vous pouvez également développer votre défense de bas en haut, mais songez à ne pas la faire d'un seul côté car, si l'ennemi attaque du côté opposé, le temps de déplacer toutes vos troupes, il aura peut-être eu le temps de faire de gros dégâts. Songez cependant à déplacer toutes vos troupes vers l'endroit où apparaît l'ennemi (vous avez un rapide laps de temps au début de chaque attaque pour créer rapidement votre stratége).
Lors des attaques ennemis, détruisez en premier les armes de siège à l'aide des balistes. S'il n'y en a pas, les balistes se feront en plaisir de mettre en pièce les soldats qui attendent éloignés. Placez de préférence les arbalétriers en haut desz tours, pour bénéficier d'un avantage de hauteur qui augmente leur précision et leur défense.
Attention ! Lors de la dernière attaque, il peut arriver que certains ennemis restent en retrait, et ne se décident pas à quitter le terrain .Ce sera alors à vous de les tuer.
Pour cela, au lieu d'envoye rtous vos soldats se faire massacrer, faites une nouvelle muraille le plus loins possible de votre château (et donc le plus près possible des ennemis), mettez-y deux tours rondes que les ennemis ne peuvent atteindre, et un stock suffisant d'arbalétriers.
Envoyez également vos spadassins européens pour augmenter vos chances de les tuer.

Niveau 2 : Tyre, à la limite
Objectif : Amasser 1 500 Pain

On le comprend dès qu'on voit la quantité de pain à amasser, cette mission ne vas pas être de la tarte. Effectivement, elle vous promet quelques revers assez pénibles, mais est loin d'être irréalisable, puisque je l'ai moi même terminé (non sans certaines difficultés au début, j'en conviens parfaitement).
Vous l'aurez compris : l'objectif de cette mission est de vous apprendre à parfaitement gérer la nourriture.
Vous allez devoir consacrer tout les oasis, qui sont dispersés sur toute la carte à produire non seulement du blé, mais aussi une autre nourriture, car il faudra couper l'alimentation en pain. Le mieux est donc de faire des fermes laitières à proximité du château (et donc, de votre grenier) et de ferme les fermes à blé sur les oasis éloignés. La difficulté vient également des attaques arabes, qui sont d'abord de quelques petites patrouilles pour finir en grosse et énorme armée qui répandent le chaos et la mort.
Les gisements de fer et de pierre sont de plus assez éloignés, il faudra donc mettre de nombreuses carrières et de longes à boeufs ainsi que de mines de fer pour ne pas souffrir de pénurie (essayez de remplir le mieux possible et le plus possible l'espace, sans toutefois "boucher" les passages permettant d'accéder à d'autres mines de fer...). Faites également au moins deux réservoirs d'eau à chaque oasis, car les ennemis auront avec eux des esclaves. Avec le fer, faites des massiers, et positionenz-les à vos oasis pour tuer les esclaves des ennemis, ainsi que les lanceurs de feu. Protégez également vos carrières avec des spadassins européens pour tuer les spadassins arabes qui viendront vous attaquer. Protégez de même votre château avec des arbalétriers.
Une fois que la défense du château sera suffisante, faites des tours à côté des oasis et mettez-y des arbalétriers ainsi que des balistes pour mieux les protéger. Cependant, le temps que tout cela se mette en place, vous devriez essuyer quelques destructions de bâtiments. Songez donc à avoir une réserve en bois suffisante. Le problème qui se pose est maintenant celui de gagner de l'or. Il faudra donc également mettre des fermes à houblon (mais n'en mettez pas beaucoup, laissez le plus de culture possible pour les fermes à blé et les laiteries). N'oubliez pas de laisser beaucoup de place pour le grenier (il y aura au moins cinq ou six greniers, sachant qu'un grenier peut supporter 250 rations, comptez non seulement les 1 500 Pains mais aussi les autres rations). De même, si le fromage commence à manquer, réactivez l'approvisionnement en pain et désactivez celui du fromage. Quand le fromage aura considérablement monté, réinversez les rôles...
Les attaques turcs deviendront de plus en plus dangereuses, il est donc nécessaire d'augmenter toujours le rendement de production des armes. Des simples attaques isolés d'arches montés, vous aurez droit à une armée d'assaut en règle, avec le groupe complet des unités arabes
Il va falloir disperser toute votre défense sur tous els oasis de la carte (ce qui est d'ailleurs l'une des autres choses que cherche à faire apprendre cette mission : savoir disperser son armée pour protéger tous les points de votre château).
Vous devrez également disperser vos massiers autour de l'oasis, en mode "Offensif", appuyé par quelques arbalétriers pour tuer les esclaves qui réussiront à les passer. N'hésitez pas à faire également des lanciers, car ils sont rapides à produire, et peuvent également stopper les esclaves efficacement.
Vos arbalétriers serviront également à protéger les lanciers et les massiers des archers arabes de l'ennemi, qui viendront sûrement aider les esclaves.
Vous pouvez également vous servir de massiers pour protéger les carrières, si vous trouvez les spadassins européens trop lents ou si vous avez trop de massiers... Quoiqu'il en soti, il vaut mieux empêcher l'ennemi de démolir à chaque coup vos carrières ou vos fermes, ou vous aurez énormément de mal à réussir la mission...
Cependant, vous devrez d'abord développer la défense de votre château avant de protéger vos oasis (rassurez-vous, on a théoriquement largement le temps). Et la nourriture ne pain devrait monter assez vite, si vous avez construits de nombreux moulins, et donc, de très nombreuses boulangeries. Faites en sorte qu'il ne reste au grand maximum qu'une dizaine de sacs de farine dans votre réserve, et ça devrait aller assez vite.
De même, n'hésitez pas à passer en "Demi-rations" (si vous avez un bonus "+8" avec la bière, passez vos impôts à "-4"). Si vous avez beaucoup d'or, coupez alors tout approvisionnement en nourriture, et laissez tout augmenter (vous devrez alors enlever les impôts). Ainsi, si jamais une grave catastrophe se produit avec vos fermes, vous aurez suffisamment de réserve de nourriture pour pouvoir vous reconstruire.

Niveau 3 : Qonya, Frédéric Barberousse
Objectif : Tenir le siège

Vous le comprendrez assez rapidement, la principale difficulté de cette mission n'est pas la gestion, mais bel et bien la défense de votre château. Les armées ennemies seront assez puissantes, et une excellente défaite est nécessaire. Commencez déjà par dépenser tout votre bois en augmentant le nombre de carrières et de longes à boeufs (une carrière en plus sera largement suffisant). Créez de nouvelles fermes à blé et de nouvelles fermes à houblon. N'hésitez pas à virer les pommeraies. Construisez également de nouveaux postes de bûcherons, mais délestez plutôt l'oasis pour les arbres qui sont tout autour du château. Changez également dès le début le mode des ateliers d'archeries en leur ordonnant de produire des arbalètes. Construisez donc deux ateliers du tanneur en cuir pour compenser. Faites aussi un marché et des brasseries.
Construisez deux nouveaux ateliers d'archerie (et donc, deux nouveaux ateliers du tanneur en cuir). Vous ne démarrez pas avec beaucoup d'argent, songez donc à revendre votre pierre (ce qui implique d'en faire beaucoup, n'hésitez pas à augmenter le nombre de carrières). Cependant, il est nécessaire de rajouter des murs pour protéger l'oasis et les carrières, car les ennemis commenceront par les détruire. Commencez donc par faire un mur qui doit empêcher à l'ennemi d'accéder aux gisements de fer (pour cela, plantez-le tout à gauche du chemin qui permet de monter aux gisements, et faites rejoindre cette muraille à votre propre muraille). N'oubliez cependant pas de mettre une muraille au nord du passage, car il y a un petit passage qui surprend désagréablement (j'en ai fait l'expérience). Collez un petit corps de garde sur cette muraille pour permettre à vos bûcherons de passer. Faites également une nouvelle muraille sur la droite. Pour cela, partez de la tour qui se trouve au coin nord-est de la muraille, et faites-la rejoindre le bord de la carte. Renforcez vos deux murs par des murailles crénelées, des escaliers d'accés, et mettez également sur l'autre un petit corps de garde (ou un grand, comme vous voulez). Vous avez également des ingénieurs avec de l'huile bouillante qui attendent près du chaudron. Postez-les principalement sur les tours du sud, car c'est par là que l'ennemi attaquera. N'oubliez pas de rajouter de nouvelles tours (principalement sur les nouveaux murs). Vous pouvez également maintenant vous servir des mangonneaux. Le mieux est d'en plaer sur la muraille qui protège le gisement de fer, car elle est très proche d'un panneau indicateur. Les mangonneaux pourront ainsi frapper dans le tas, et faire de sérieux massacres chez l'ennemi, puisque l'armée ennemie attend un peu avant d'attaquer (sûrement établit-elle une stratégie). Pendant ce temps, vos mangonneaux peuvent se régaler.
Cependant, songez à mettre des arbalétriers pour les protéger. De même, je ne me souviens plus si les murs se détruisent lorsqu'ils sont placés trop près du ponneau indicateur lorsque l'armée adverse arrive... Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ceci, je lui en serais très reconnaissant, mais je pense qu'il ne devrait, en toute logique, n'y avoir aucun problème.

N'hésitez pas à faire sortir vos cavaliers pour démolir le plus rapidement possible les armes de siège ennemis (bien que les balistes réussiront à les massacrer, mais ça ira encore plus vite avec les cavaliers). Placez également des spadassins européens sur les corps de gardes pour liquider les assassins qui tenteront de les voler. Cependant, vos arbalétriers devraient suffire à les tenir en respect s'ils sont suffisamment nombreux.
Servez-vous également de vos spadassins pour tuer les spadassins arabes si c'est nécessaire, car les spadassins arabes ne résistent pas longtemps contre les arbalétriers.

De même, n'hésitez pas non plus à renforcer vos murailles en rajoutant des murailles crénelés. Protégez également vos torus avec des murs, et n'hésitez pas à mettre des murs simples pour que vos soldats aient plus de place. Gardez également une petite quantinté de réserve de pierre pour refaire rapidement vos armes.
Le plus important lors des attaques est de détruire rapidement les armes de siège et d'empêcher les assassins de s'infiltrer dans votre muraille.
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MessageSujet: Re: Solution campagne historique III   Lun 13 Fév 2006 - 20:57

Niveau 4 : Limassol, la conquête de Chypre
Objectifs :
- Amasser 60 Epées
- Amasser 60 Armures en Métal
- Terminer le château

Pour terminer le château, il vous faudra juste faire une muraille fermée. Ce n'est pas l'objectif le plus difficile, mais la mission n'est pas l'une des plus faciles.

Dès le début, des lions vous attaquent. Servez-vous du Seigneur pour les tuer rapidement quand ils arrivent. Vous pouvez également faire des arbalétriers qui les tueront à distance, mais j'ai peur que vous n'ayez pas le temps.

Le plus important est de faire rapidement une muraille, car les Arabes ne sont pas très loin. Faites donc plusieurs longes à boeufs, et deux carrières. Commencez par réparer la petite tour, et par mettre un grand corps de garde là où repose un trou avec les ruines d'une ancienne porte principale. Mettez également une baliste sur la tour carrée au sud, protégé par quelques arbalétriers. Placez-en également sur le corps de garde.

Faites prolonger la première muraille. Faites-la monter pour rejoindre la montagne où se trouve le gisement de fer au nord du fort, et faites-la également descendre pour protéger l'arrière du donjon. Placez principalement des fermes à blé et des fermes à houblons derrière, ainsi qu'une ferme laitière.
En effet, vos fermes de devant seront souvent détruites par les troupes ennemies. Inutile donc de remplacer les pommeraies, laissez les ennemis s'en occuper.

Le plus important est d'empêcher à tout prix l'ennemi d'atteindre les gisements de fer. Pour cela, faites une solide muraille sur la pente qui permet d'y accéder (murez bien évidemment la pente à l'ouest, celle qui est la plus éloignée de votre donjon). Au début, ne vous occupez de votre pierre que pour renforcer la première muraille, elle ne doit pas tomber. Ne faites biené videmment pas de spadassins européens, mais essayez d'en faire environ cinq pour les placer sur le grand corps de garde afin de tuer les assassins, qui feront bientôt parties des attaques ennemies.

Pour contrer les assassins, l'astuce est de faire au moins deux murailles crénelées sur votre défense. Ainsi, les assassins ne peuvent plus placer que par le corps de garde, où seront bien évidemment mis vos cinq spadassins européens afin de les tuer.
Songez également à "créneler" le mur qui empêche à l'ennemi d'accéder à vos mines de fer. En théorie, il restera souvent des archers montés et des lanceurs de feu sur la gauche de la montagne. Ne vous occupez pas d'eux, ils n'attaqueront jamais. Faites beaucoup de mines de fer, mais dépensez au début votre bois à faire des fermes et des ateliers. Augmentez également le nombre de psotes de bûcherons, en les rapprochant le plus possible de vos murs afin de mieux les protéger.

N'oubliez pas d'ajouter des tours rondes en mettant dessus des arbalétriers, mais surtout des balistes, car l'ennemi emploiera à un moment des balistes incendiaires, qu'il faut détruire impérativement !
Les balistes incendiaires peuvent en effet et facilement brûler tout ce que vous avez, et massacrer vos arbalétriers. Les balistes européennes peuvent cependant les démolir en quelques coups.
Pour totues les fermes que vous perdrez, reconsturisez-les, et augmentez aussi le nombre d'ateliers, afin d'avoir le plus possible d'arbalétriers.
Songez également à laisser de l'espace autour de l'armurerie, car il faudra l'agrandir pour entreposer les 120 armes qu'il faudra acquérir. N'hésitez pas également à utiliser des abris de chasse pour obtenir de la nourriture supplémentaire. Mais il faudra placer les abris de chasse à proximité du grenier. Faites-en une quinzaineenviron, ce sera largement suffisant.
N'oubliez pas également de terminer le château. Aux "trous", mettez des corps de gardes et complétez le tout par de nouvelles tours (une arrière-garde peut toujours être utile), mais occupez-vous principalement de la première muraille (elle ne doit surtout pas tomber). Les attaques arabes ne cesseront jamais, et s'amplifieront plus le temps passe. Il faut donc se développer assez rapidement, et créez plusieurs tours rondes pour avoir une "ligne" de balistes, et détruire assez rapidement les balistes incendiaires. Enfin, une chose très importante, n'oubliez pas vers le début de la partie de faire environ trois réservoirs d'eau à l'intérieur du château, et de faire tout au long de la partie des apothicaires.
Si jamais un incendie se déclare, et si le bâtiment qui brûle n'est pas d'une très grande importance (un atelier, par exemple), détruisez-le afin d'éviter toute propagation.
Contre la peste, vos guérisseurs ne pourront pas faire grand chose, et il faudra juste attendre que la peste s'en aille. N'oubliez pas cependant de réduire vos taux d'impositions à "0" en cas de peste.
Quelque fois, une foire itinérante débarquera en ville, et rapporte un bonus considérable. Profitez-en pour faire grandement monter vos impôts, et ainsi récolter beaucoup plus d'or. Le problème est que la foire repartira bientôt, et vosu devrez être prompt à faire rapidement redescendre vos taux d'impositions pour ne aps voir une grave chute de votre popularité (et ça se produit toujours à la vitesse de l'éclair).

Faites également plusieurs réservoirs d'eau autour des gisements de fer, car certaines balistes incendiaires tenteront de les brûler, et vos "pompiers" se révéleront capitales. Six réservoirs d'eau empêcheront toute propagation d'incendie, et pourront même éteindre rapidement l'incendie (6 x 3 = 18 pompiers donc 18 seaux d'eaus en une rafale, si en plus, les réservoirs sont très proches...). Bien entendu, vous pouvez en faire plus de 6.
Inutile de mettre des réservoirs d'eau pour protéger les fermes et les postes de bûcherons, car les spadassins arabes s'attaqueront également à eux, et vos pompiers ne pourront rien faire contre eux (de plus, les fermes sont rapidement détruites).
Sachez seulement que plus il y aura de fermes, moins les balistes incendiaires auront le temps de les détruire, et que vos balistes les réduiront en petits morceaux.

Contre les attaques arabes, concentrez vos coups sur les assassins dès qu'ils sont visibles. Sachez cependant que certains assassins resteront cachés après la bataille, généralement près des postes de bûcherons pour que votre corps de garde se ferme automatiquement ou pour empêcher un approvisionnement en bois.
L'astuce est d'envoyer un "kamikaze" pour faire apparaître l'assassin, et de compter sur le reste de votre armée pour le tuer.

Il peut également arriver qu'un groupe d'ennemis n'attaque pas, mais se rejoigne à l'attaque suivante. Cela ne changera pas grand chose, si votre défense est solide, puissante, et vos soldats nombreux.

Niveau 5 : Jaffa, reconquête
Objectifs

- Prendre possession du château
- Tenir la position

Ce niveau est le dernier de la troisième campagne historique, et peut se composer comme une sorte d'entraînement final, qui est destiné à mettre en pratique tout ce que vous avez appris lors des précédentes campagnes.
Vous devez donc d'abord vous servir de vos tactiques offensives que vous avez apprises lors de la campagne historique pour prendre la ville en tuant tous les ennemis en faisant le moins de dégâts possibles (mais certains seront inévitables).
Il faudra ensuite rapidement reconstruire le château. Pour cela, les compétences acquises lors de la première campagne historique seront nécessaires.
Ensuite, il faudra le défendre, ce qui nécessite tout ce que vous avez logiquement du apprendre lors des quatre précédents niveaux.
Vous avez un bon nombre de soldats, mais l'ennemi en a également. Vos ingénieurs seront très utiles. Votre première priorité est de faire un passage pour aller le plus rapidement possible jusqu'au donjon, mais aussi de détruire le plus de balistes incendiaires de l'ennemi. Il faudra également vous servir de vos arbalétriers pour nettoyer une par une les nombreuses tours de guet de l'ennemi, qui comportent égnéralement deux ou trois archers arabes, et un ou deux lanceurs de feu.
Sélectionnez vos quarante arbalétriers, et approchez-les d'une tour de guet jusqu'à ce que les archers ennemis vous tirent dessus. Préparez-vous rapidement à répliquer. Les arbalétriers devraient tuer les ennemis en trois vagues de carreaux. Nettoyez ainsi le plus possible de tours de guet, ce qui facilitera beaucoup votre prise de contrôle du territoire ennemi, car la moitié environ des troupes ennemies seront tuées.
Une fois que les tours auront été "nettoyées", attaquez les archers montés et les balistes incendiaires vec vos arbalétriers (exercice long, mais qui vous permettra de ne pas perdre grand monde). Faites cependant attention à ne pas torp vous approcher des tours carrées, car les archers arabes situés dessus ne vous louperont pas.
De même, n'hésitez pas à utiliser vos propres archers pour aider les arbalétriers.
Une fois la plupart des défenses de Jaffa tombées, faites un rapide trou ans la première muraille avec vos trébuchets, puis faites tomber le grand corps de garde de la seconde muraille avec lesdits trébuchets, et attaquez en force avec vos massiers pour tuer les archers arabes sur les tours carrées, et les arbalétriers pour tuer les frondeurs, les spadassins arabes et les lanceurs de feu sur le haut du fort (mettez pour cela les arbalétriers au sommet d'une tour carrée).
Le fort est ensuite à vous. Vu le temps qu'a pris le siège, vous devriez avoir des ressources considérables. Refaites rapidement le smurs, amenez les troupes restantes, et ne vous occupez que de défendre la seconde muraille, la première n'est pas très importante. Placez donc des tours rondes tout le long de cette mruaille avec des balistes européennes et, quelque fois, mais c'est facultatif, des mangonneaux.
Comme toujours, faites de nombreux arbalétriers, et préparez-vous, car l'ennemi y mettra le paquet.
La seconde muraille étant bien plus petite que la première, et n'étant pas faite de murs bas, vous aurez plus de facilité à occuper tout l'espace de la seconde. Faites cependant attention à votre grenier et à vos constructions. N'hésitez pa sà faire sortir vos cavaliers pour tuer les spadassins arabes qui s'ataqueraient à vos fermes.
Faites également un marché (sauf s'il est déjà fait) pour pouvoir rapidement vous acheter du bois si vos postes de bûcherons ont été détruits.
Produisez des spadassins européens et des massiers pour les faire sortir et attaquez les troupes ennemies (détruisez par exemple en priorité les armes de siège adverses avec vos cavaliers).
Si vous commencez à avoir trop d'arbalétriers, n'hésitez pas à les amener sur la seconde muraille, ou à séparer votre armée en plusieurs groupes que vous palcerez près des oasis ou des gisements de matière première.
Pour l'huile bouillante (car vous pouvez en faire), faites au cas où cinq ingénieurs avec de l'huile bouillante. Mettez-en un sur chacun des points cardinaux de votre seconde muraille (nord, sud, est, ouest) et le dernier en haut de votre fort. N'hésitez pas d'aillezurs à augmenter le nombre de porteurs d'huile bouillante, et à les placer sur la première muraille.
Cependant, à chaque fois qu'une atatque ennemie est vaincue, refaites la première muraille. Ainsi, les armes de siège adverses s'attaqueront principalement à cette muraille au lieu d'attaquer la plus importante.
Gardez toujours un oeil sur votre grenier lors des attaques, et ce niveau devrait se terminer sans trop de peine !
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